Axes de recherche
Le patient est au centre du projet FHU PRECISE. L’ensemble des WPs sont complémentaires et ont pour objectif d’améliorer la prise en charge globale du patient en optimisant le soin, la recherche et l’enseignement sur les maladies inflammatoires chroniques.
Création de la plateforme PRECISE : une plateforme clinico-biologique commune interrégionale
Tâche 1.1 : Extension de la base de données locales (IMMINENT) à l’inter-région du G4
Tâche 2.2 : Mise en place d'une biobanque inter-régionale
Pascal VIVIER
Chef de projet Système d’Information Recherche
CHU Lille
Céline PODEVIN
Cheffe de projet FHU PRECISE
CHU Lille
Résumé : La FHU précédente IMMINeNT a permis d’implémenter une base de données clinico-biologique prospective locale au CHU de Lille de patients atteints de maladies inflammatoires chroniques (également appelées IMIDs pour immune-mediated inflammatory disease). Cette cohorte inclut actuellement des données cliniques et des échantillons biologiques de patients atteints de 7 pathologies : angioedème, asthme sévère, dermatite atopique, lupus, sclérodermie systémique, sclérose en plaques, et rhumatisme psoriasique.
Ce WP1 du FHU PRECISE a comme objectif principal d’étendre cette base à la fois en termes de pathologies et de centres investigateurs sous la forme d’une plateforme commune clinico-biologique PRECISE, en diffusant et partageant l’expertise et la méthodologie de la FHU IMMINeNT auprès des partenaires interrégionaux et nationaux de PRECISE.
Au fil des années, des milliers de patients seront inclus et suivis au sein de cette cohorte unique ce qui fera de cette base une ressource inestimable pour les recherches futures avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie et la prise en charge des patients atteints d’IMIDs d’un point de vue diagnostique, pronostique et thérapeutique.
Constitution d’un « patient virtuel » et regroupements en clusters homogènes grâce à l’intelligence artificielle appliquée aux données de l’EDS et aux données –omiques
Tâche 2.1 : Construire une représentation unifiée des données de la recherche biomédicale (cohorte clinique, données brutes réutilisées issues du dossier patient, données SHS et médico-économiques) et utiliser cette représentation pour identifier des clusters homogènes de patients (endotypes cliniques)
Tâche 2.2 : Caractériser les endotypes identifiés par des analyses -omiques sur les populations les plus pertinentes
Tâche 2.3 : Développer une nouvelle approche permettant l’enrichissement des données cliniques par des données filtrées provenant des analyses « -omiques »
WP leaders :
Pr Vincent SOBANSKI
Service de Médecine interne, CHU Lille, Université de Lille, INSERM (INFINITE) et Institut Universitaire de France
Pr. Guillemette MAROT
ULR2694 METRICS, Université de Lille, INRIA, Bilille
Résumé : Les maladies inflammatoires chroniques (MIC) sont caractérisées par une importante variabilité de présentations cliniques, de profils biologiques et d’évolution, ce qui complexifie la prise en charge des patients. Concept clé de la médecine personnalisée, un “endotype” est un sous-type de maladie, défini par un mécanisme moléculaire ou une réponse particulière à un traitement. L’objectif de ce WP est d’exploiter diverses sources de données de santé (base de données du FHU, des entrepôts de données de santé, profils –omiques) et des outils d’intelligence artificielle afin de caractériser des endotypes de MIC. En particulier nous intégrerons un très grand nombre de variables dans une analyse non supervisée prenant en compte la dimension temporelle. Cette nouvelle nosographie des MIC à l’aide de l’intelligence artificielle modifiera profondément la relation soignant-patient et fera l’objet d’une évaluation approfondie.
Identification des mécanismes moléculaires, cellulaires et physiopathologiques de résistance et des complications observées au cours des IMIDs complexes
Tâche 3.1 : Collecte et sélection des prélèvements via la poursuite et entretien de la cohorte IMMINENT
Tâche 3.2 : Recherche d’une signature moléculaire prédictive de la réponse au traitement (résistance et complication)
Tâche 3.3 : Inhibiteurs de la voie JAK/STAT : complications infectieuses
Tâche 3.4 : Physiopathologie et traitement de la fibrose au cours des IMIDs
WP leaders :
Bertrand MERESSE
CR INSERM, INFINITE
Pr David LAUNAY
PU-PH, médecine interne
CHU Lille
Pr Delphine STAUMONT-SALLE
PU-PH, dermatologie
CHU Lille
Pr Hélène ZEPHIR
PU-PH, neurologie
CHU Lille
Résumé : A l’exception des anticorps neutralisants qui altèrent progressivement l’efficacité des biothérapies, les mécanismes biologiques qui déterminent la réponse aux traitements sont encore mal connus dans les IMIDs. Le but de ce WP3 est donc de fournir le cadre et le support expérimental nécessaires pour étudier les mécanismes de résistance et les complications liées aux traitements dans les IMIDs via des approches de omiques. La standardisation des prélèvements et des méthodes d’analyses au sein du FHU qui regroupe différentes IMIDs permettra également de comparer les résultats pour un même traitement entre les différentes IMIDs afin d’identifier les mécanismes pathologiques communs ou spécifiques. Des études plus ciblées, d’une part sur les effets indésirables des traitements anti-JAK et d’autre part sur la fibrose, complication fréquente de nombreuses IMIDs, complèteront cette approche globale. A terme, l’identification de signatures moléculaires et/ou cellulaires associées à la réponse aux traitements et aux complications des IMIDS via ces approches globales ou ciblées aidera à l’élaboration de tests biologiques qui guideront le choix des thérapies.
Impact des facteurs psycho-socio-économiques sur l’évolution et le vécu des patients atteints d’IMIDs
Tâche 4.1 : Etude longitudinale de l’effet de l’échappement thérapeutique sur les Patient reported-outcomes (PROs : troubles affectifs et qualité de vie, QdV) des patients IMIDs
Tâche 4.2 : Etude longitudinale des effets des Patient Reported Experience Measurements (PREMs) sur l’échappement thérapeutique des patients IMIDs et de leurs liens avec les déterminants socio-territoriaux des individus
Tâche 4.3 : Influence des inégalités sociales sur le pronostic des maladies auto-immunes
Tâche 4.4 : Élaboration d’une sémantique commune et d’un outil de mesure transdisciplinaire de la sévérité des IMIDs
Tâche 4.5 : Évaluation des pertes de productivité en fonction de l’évolution des IMIDs
Tâche 4.6 : Facteurs de risques environnementaux
WP leaders :
Pr Gilles DEFER
PU-PH, neurologie
CHU Caen
Delphine GRYNBERG
Psychologie de la Santé, Laboratoire SCALab,
Université de Lille, Institut Universitaire de France
Résumé : Pour les IMIDs, la connaissance du contexte psycho-socio-économique dans lequel évolue le/a patient.e est un élément central de la qualité de la prise en charge. Les données disponibles sur le vécu que le patient a de son état de santé, de sa prise en charge et de la coordination des soins qu’il reçoit, restent à ce jour assez limitées. L’un des objectifs du WP4 consiste à étudier cet aspect grâce à l’utilisation de « Patients Reported Outcomes » (PROs) et « Related Experienced Measurements » (PREMs), qui interrogent le vécu de l’expérience des soins.
Une autre question est celle de l'impact de la maladie et des traitements sur le patient. L'objectif sera donc d'évaluer le retentissement sur le patient, en examinant les facteurs qui seraient communs ou au contraire différents ente les IMIDs et ceux qui apparaissent spécifiquement lors des phases aigues. A terme, l'objectif est de proposer un outil commun aux différentes IMIDs qui permettrait d'évaluer les similarités et les différences de retentissement sur les patients.
L’intérêt majeur du WP4 de la FHU PRECISE réside dans une approche innovante transdisciplinaire prenant en compte le patient dans la globalité de sa prise en charge et de son parcours personnel médical et non médical. La collaboration entre médecins-chercheurs spécialisés dans différentes IMIDs, et chercheurs épidémiologistes et en sciences humaines et sociales, permettra une approche unique et inédite de l’impact global de chaque IMID chez les patients,
Optimisation de la prise en charge des patients ayant une IMID complexe
Tâche 5.1 : Optimisation des traitements au cours des IMIDs
Tâche 5.2 : Optimisation de la prise en charge des complications des IMIDs /effets indésirables des traitements
Tâche 5.3 : Développement d’un réseau régional et inter-régional de prise en charge des IMIDs complexe
WP leaders :
Pr Mathurin FUMERY
PU-PH, gastro-entérologie
CHU Amiens
Pr Cécile CHENIVESSE
PU-PH, pneumologie
CHU Lille
Pr Delphine STAUMONT-SALLE
PU-PH, dermatologie
CHU Lille
Pr David LAUNAY
PU-PH, médecine interne
CHU Lille
Résumé : L’un des objectifs de la FHU PRECISE est la mise en place d’une médecine personnalisée en soin courant, permettant la prescription du meilleur traitement dans une situation clinique complexe. Nous souhaitons travailler sur l’optimisation des traitements actuels et futurs mais aussi sur la prévention et la prise en charge des complications et effets indésirables de ces traitements.
Les maladies inflammatoires chroniques complexes sont des pathologies hétérogènes, parfois nouvelles, sévères et/ou compliquées, qui ne font pas l’objet, pour la plupart, de prises en charge standardisées. Face à des situations cliniques difficiles, il est essentiel que la prise en charge des patients implique des réseaux d’expertise et que la prise de décision concernant le diagnostic et la stratégie thérapeutique résulte d’une concertation multidisciplinaire. Afin de répondre à cette nécessité, la FHU PRECISE propose de structurer un réseau régional et inter-régional (G4) d’experts qui aura pour missions de prendre en charge localement les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques complexes, de répondre à des demandes d’avis diagnostiques ou thérapeutiques dans leur domaine d’expertise, et d’animer et/ou participer à des réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP) régionales et inter-régionales pour la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques complexes.
Education, enseignement et formation
Tâche 6.1 : Formation des étudiants en médecine et des médecins sur le thème des IMIDs et leur traitement
Tâche 6.2 : Formation des personnels de santé
Tâche 6.3 : Formation à l’hypnose
Tâche 6.4 : Education du patient
WP leaders :
Pr Eric HACHULLA
PU-PH, médecine interne
CHU Amiens
Dr Meryem-Maud FARHAT
PH, médecine interne
CHU Lille
Géraldine WOJTASIK
Infirmière d’éducation thérapeutique
CHU Lille
Dr Sandrine MORELL-DUBOIS
PH, médecine interne
CHU Lille
Dr Sébastien SANGES
PH, médecine interne
CHU Lille
Résumé : L'objectif de la FHU PRECISE (PRECIsion health in Complex Immune-mediated inflammatory diseaSEs) est de structurer le soin, la recherche mais aussi, dans le cadre de ce WP6, de structurer l’enseignement autour de la prise en charge des patients ayant une IMID complexe. Les actions d’enseignement proposées par la FHU s’adresseront d’une part aux équipes médicales et paramédicales avec notamment des formations sur le thème des IMIDs et leur traitement : développement d’ECOS, journée thématique, formation annuelle sur les biothérapies, organisation de symposiums régionaux, formation à l’hypnose …
D’autre part, l’éducation thérapeutique du patient aura également une place importante dans cette FHU. Plusieurs actions sont entreprises comme le développement d’un enseignement optionnel sur l’éducation thérapeutique pour les étudiants en médecine, un travail sur la transformation d’un programme d’éducation thérapeutique en version en ligne (e-ETP), la diffusion, formation et mise à disposition aux équipes solliciteuses de l’outil destiné à faciliter la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique transversale, mallette pédagogique nommée THEMA, couvrant l’ensemble des IMIDs.
Pour finir des symposiums d’information à destination des patients seront également organisés sur différentes thématiques communes aux IMIDs : biothérapies, vaccinations, qualité de vie, …